Et pendant ce temps au désert de Gobi

La Nature part en live et les gens avec!
J’ai passé les trois derniers jours dans mon lit à lutter contre la fièvre, parce que j’ai eu le malheur de choper un virus du sable jaune de Chine. Ca m’apprendra à partir à l’arrache sans m’informer assez du climat, comme disait machin dans les trois royaumes « les perdants sont ceux qui n’y connaissent rien à la Nature » ou un truc comme ça.
Bref, je vais mieux *o*. Les symptômes ressemblent à ceux d’une rhinofaringite avec une fièvre plus intense et plus chiante à partir.
Les tempêtes de sables affluent au fil des années à cause de la déforestation, désertification, dé-tout-ce-qui-disparait, c’est de pire en pire, même si on fait des progrès médicaux, on tombe tous de plus en plus malade.
Enfin bref ^^, il fait beau aujourd’hui c’est cool!

Un peu de culture pour cet article:

Une tempête de sable surnomée « Dragon jaune » en Chine, est un phénomène météorologique courant dans les grandes plaines d’Amérique du nord, dans la péninsule Arabique, le désert de Gobi en Mongolie, le désert du Taklamakan en Chine occidentale, le désert du Sahara en Afrique, le désert du Thar en Inde, ainsi que dans d’autres régions arides et semi-désertiques. Les vents violents provoquent la déflation et le transport des particules de sables, par saltation voir en suspension dans l’atmosphère pour les sables fins.

Certaines des effets des tempêtes de poussières qui ont affecté l’Amérique du nord aux XIXème et au début du XXème siècles ont une cause humaine.

Les colons européens y avient en effet coupé de vastes forêts et mis en culture des centaines de milliers d’hectares d’anciennes prairies naturelles qui protégeaient jusqu’à lors des sols fragiles (loess). Ces sols mis à nus, dégradés par le labour et déshydratés par le soleil ont pris une consistance poudreuse, et ont été balayés par les tempêtes jusqu’à mettre à nu la roche mère et provoquer la faillite de milliers d’agriculteurs, contribuant à la crise de 1929.

C’est pourquoi c’est au Canada et aux USA qu’ont d’abord été développées les techniques d’agriculture plus extensive et/ou sans labour, qui ont efficacement protégé les sols.

De même le surpâturage et la pullulation de campagnols suite à la régression de leurs prédateurs ont dégradé et fragilisés les sols de Mongolie, induisant des phénomènes de désertification, avec des envols de sable et de poussière qui peuvent opacifier l’atmosphère jusqu’à l’est de la Chine. Ces nuages peuvent modifier le Climat et la pluviométrie, et en transportant des bactéries, virus et autres pathogènes, tout en diminuant l’activité désinfectante des ultraviolets solaires, ils pourraient avoir des impacts sanitaires.

De tels phénomènes sont devenus plus rares en Amérique du Nord, plus fréquents en Asie (s’y ajoutent les impacts des feux de forêts), et s’ils sont rarissimes en zone tempérée européenne, ils ne sont néanmoins pas exclus : A titre d’exemple, la « mer de sable » du Parc de Hoge Veluwe au centre des Pays-bas est une ancienne zone agricole sableuse cultivée, dont le sol fertile déshydraté par une période de sécheresse a été littéralement emporté par une violente tempête au début du XXème siècle, avant d’être achetée par un riche industriel pour y planter des pins et y chasser, après quoi la zone est redevenue naturelle. La mer de sable y est aujourdh’ui entretenue par une gestion adaptée, pour des raisons paysagères et patrimoniales.

Les tempêtes de sable les plus violentes peuvent transporter des milliers de tonnes de poussières à l’échelle d’un continent entier et à des altitudes élevées ; ces poussières, quand elles sont piégées dans les courants stratosphériques peuvent traverser les océans ou faire le tour du monde. C’est ainsi que des nutriments venant du Sahara enrichissent la forêt amazonienne, leur tracé étant maintenant suivi par satellite.

Source: http://www.chine-informations.com/guide/chine-tempete-de-sable_1619.html#ixzz0ibRraUox

9 Réponses to “Et pendant ce temps au désert de Gobi”

  1. Syndrom Says:

    Ma pauvre chérie, j’espère que tu reprendras vite du service ! *smuch smuch comme disent nos amis les anglais*

    Tiens au fait, tu as pris un billet pour le This is it ? Parce que je dis pas nom à un agent infiltré =D

    Repose toi, bois beaucoup d’eau et chante en yaourt \o/

    • koreanisons Says:

      toi aussi fais attention à toi, je sais que tu chopes beaucoup de bronchites comme moi! T_T~ ce qu’on en a chié en janvier!!
      mais pour yunho je croyais qu’il faisait son truc aux USA, je sens que même si je voulais, vu que c’est un TVXQ, je vais trop galérer pour trouver un billet mdr, mais tentons *o*!! (mais tu es sûre qu’il le fera aussi à Séoul?) En fait j’ai rien compris à ce concert, il sera le seul à avoir le rôle de MJ?

  2. Line Says:

    Oh merde le phénomène météorologique de ouf!

    Et toi, avant d’aller en Corée, t’as fait les vaccins nécessaires au moins? Moi, avant de partir au Brésil, j’ai fait tous les vaccins existants: tyroïde, dengue, fièvre jaune, choléra… Fais gaffe avec ça!

    • koreanisons Says:

      j’ai juste fait mes rappels tout pourris genre tétanos et je sais plus l’autre xD. Quand je dis que je suis partie à l’arrache c’est vraiment le cas xD, pas grave va les médocs ici coûtent presque rien, j’ai acheté 2 boites pour moins de 2€ (et j’ai toujours pas de sécu, c’est en cours (je suis pas aussi folle XD)). Et ouiiiiii un coréen sans piment n’est pas un coréen, tu vas kiffer j’en suis sûre!! T’aleur aux courses j’ai essayé de trouver dans tout le rayon ramyeon, un sans piment, j’en ai pris un qui avait l’air soft et bah non, non seulement y a la poudre de piment, mais en plus l’autre sachet avec de vrais morceaux de piments rouges… J’ai craché du feu encore mdr!!

  3. Margot Says:

    Ah merci les colons !
    Enfin, la prochaine fois tu sauras qu’il faut prévoir certains vaccins avant de partir à l’étranger !!!! Quoique t’as guère eu le temps d’y penser…
    Mais a vrai dire comme le dit l’article, les mêmes bactéries voyages partout alors c’est quasiment du pareil au même que tu sois en France ou en Corée au final :/. Mais comme en France y a pas de tempête de sable…..
    Bref, que d’épreuves…….. ça me fatigue rien que d’y penser.
    Je t’envoie un peu de tempête de chance : *hop*
    Et tape le facteur si tu l’as pas reçue !

    • koreanisons Says:

      tempête de chance, j’avais jamais entendu ça, j’aime~~ je t’en envoie aussi pour tes projets dont tu m’as toujours pas donné de nouvelles XD.

  4. Eva Says:

    Tant mieux si tu vas mieux.
    France ou Corée tu tombes toujours malade, comme à ton habitude lol xD
    Je me suis même pas demander s’il y avait des vaccins pour la Corée… voire pour le Japon..
    Ici aussi il faut beau depuis hier, 15°, le soleil est là, comme ça fait du biiieen après ce loonng hiver, ça booste un peu le moral ^^
    Prend soin de toi! 😉
    ^o^/

  5. Syndrom Says:

    Dis moi ma connasse, tu saurais pas si le This is it d’aujourd’hui à Seoul sera retransmis à la télé ? Et si oui quelle chaine, que j’essaye de le chopper l’air de rien là >_<

    • koreanisons Says:

      Aww désolée j’en sais rien, on est dimanche alors je sais pas à qui demander pour faire des recherches, ah j’aurais été au club j’aurais pu!! pourquoi tu demandes si tard? T_T.
      je sens qu’il va se la péter à mort et il a le droit~ il avait déjà MJ dans la peau!! mais si tu vas sur soompi y aura sûrement des infos!! ils en mettent très vite pour tout et rien!!
      jte kiff jte kiss jte bliss~!!!!

Laisser un commentaire